top of page

ARCHITECTURE D'INTÉRIEUR

CINÉMA (95), 2015

Les qualités spatiales et lumineuse du lieu caractérise le foyer du cinéma L'Antrès avec ses grandes hauteurs, son vaste espace, ses baies vitrées qui le rythme  et qui donnent à l’espace cette légèreté paradoxale au bâtiment massif.
La symétrie déjà présente révèle alors le foyer sans le rendre attrayant et fonctionnel. La lumière traversante, l’ouverture sur l’extérieur et les différents espaces intérieurs incitent au non cloisonnement des espaces bien que plusieurs activités peuvent avoir lieu en même temps dans la zone étudiée.

 

INTENSION

L'ANTARÈS

La modularité répond à l’idée d’un espace divisé permettant diverses activités distinctes tout en créant un ensemble.
Les différentes zones du foyer définies par les sous espaces bénéficient des qualités de ce dernier. Les sous espaces sont à la foi délimité et liées. 

La forme géométrique et la ligne rappellent les caractéristiques du foyer, particulièrement les baies vitrées (symétrique et linéaire). Néanmoins cette géométrie va contraster avec la symétrie peut être trop stricte en composant l’espace.
La ligne se transforme en motif, se répète au sol afin de définir un sous espace, elle va ensuite se projeter au plafond pour rassurer l’usager de la délimitation du sous-espace.
Le motif prolifère au sol pour lier les différentes zones dessinées. 
Les formes géométriques passent alors en volume et deviennent des assises ou des plans de travail. 

La ligne se plie à la volonté de l’usager qui veut être guidé ou se poser,  s’accouder, se regrouper, ou bien même être rassuré.

A

A'

BB'

AA'

bottom of page