top of page

SCÉNOGRAPHIE

SCÈNE NATIONALE - THÉÂTRE DES LOUVRAIS (95), 2014

En 1909, le chorégraphe Ninjinski, le compositeur Stravinsky et le peintre Roerich travaillent ensemble à l’écriture d’un ballet intitulé Le Sacre du Printemps.

A l'occasion des 100 ans de ce ballet, nous proposons un dispositif scénographique visant à mettre en lumière l'écriture contemporaine et novatrice des artistes. 

Le ballet débute dans un lieu profane. L’absence de quelconque rapport aux divinités en fait un lieu universel et accessible à tous. Le sacré ne trouve seulement place durant les danses rituelles qui transforment l’espace en lieu sacralisé.

Le principal élément qui a fait défaut lors des nombreuses lectures de ce ballet était la lisibilité. En effet, la scène est parfois saturée ce qui a pour conséquence de nuire à l’entière appréciation du ballet.

Pour palier à ce manque de lisibilité nous voulons revenir à l’origine du sacre comme point d’attache de la vue du spectateur. En valorisant les groupes de danseurs en mouvement qui exécutent les rituels et en mettant en retrait les groupes de danseurs immobiles nous pourrons ainsi clarifier la scène.

La lumière sera la pierre angulaire de ce système. Un habile jeu de lumière permet de valoriser les danses sacrées et de minimiser les danses profanes. Les cérémonies seront mises en lumières et les danseurs statiques resteront dans la pénombre, visuellement en retrait.
 

INTENSION

LE SACRE DU PRINTEMPS

PREMIER ACTE

ADORATION DE LA TERRE

LE SACRIFICE

DEUXIÈME ACTE

Deux structures autoporteuses et mobile sont déplacées entre le premier acte et le deuxième acte. Des projecteurs sur batterie permettent aux modules de ne pas être contraints dans leur mobilité. La semi-opacité des tissus permet à la lumière de passer tout en étant filtrée.
Des zones de pénombre sont alors dessinées au sol. 
Au fond de la scène, un écran holographique est suspendu aux perches. Il reste en place durant tout le ballet, et sert à la projection holographique dans le premier acte uniquement.

PARTI PRIS SÉNOGRAPHIQUE

bottom of page